Description du projet
Le triple équilibre :
Respiratoire-cardiaque-nerveux
La Cohérence Cardiaque est un outil puissant pour atténuer les effets négatifs immédiats du stress et ses conséquences long terme.
Elle met à l’équilibre et régularise le fonctionnement des systèmes nerveux sympathique (actif, stimulant) et parasympathique (passif, apaisant).
Sa pratique régulière – dite 365 – consiste 3 fois par jour, à respirer 6 fois par minute, pendant 5 minutes.
Spécialisé notamment en “Sophrologie et Cohérence Cardiaque”, je vous entraîne à la pratique correcte de la cohérence cardiaque, en mesurant les indicateurs biologiques concernés, au moyen d’un appareillage approprié.
Accompagnement à la pratique de la cohérence cardiaque
Entrée dans la sophrologie avec la cohérence cardiaque*
Intégration de la cohérence cardiaque à la pratique de la sophrologie
Régulation émotionnelle en amont ou en parallèle d’une psychothérapie
La sophrologie et la cohérence cardiaque peuvent se compléter en combinant des techniques de relaxation et de méditation. Elles sont toutes deux recommandées par la Fédération Française de Cardiologie pour combattre le stress et réduire le risque cardio-vasculaire.
En sophrologie, la respiration joue un rôle essentiel. Par exemple, la sophro-respiration synchronique (SRS) consiste à synchroniser une action consciente avec l’inspiration ou l’expulsion de l’air. La cohérence cardiaque est un rythme respiratoire particulier pouvant avantageusement s’insérer dans les techniques sophrologiques.
(*) La cohérence cardiaque peut être une alternative intéressantes à l’entrée dans la pratique de la sophrologie et dans la “vivance”. Elle se pratiquer alors en amont des 3 techniques clés, tout particulièrement pour les personnes éprouvant des difficultés voire de l’appréhension, à se relaxer.
“Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en
demi-soupirs, quarts de soupir.”