Description du projet
Mieux répondre au stress
Le stress est une force (contrainte, tension, pression…) qui nous pousse à réagir selon un principe d’action-réaction, soit positivement : l’eustress, soit négativement : le distress. Le stress devient dommageable pour notre organisme et notre santé, lorsque nous ne parvenons plus à répondre dans des conditions normales de retour à l’équilibre. Un peu comme un ressort qui étiré au delà de sa limite d’élasticité, se distendrait : se “distresserait”. Jusqu’à la rupture de l’une ou l’autre de nos nombreuses formes d’équilibre : physique, mental, nerveux, émotionnel, psychique… Y compris notre équilibre biologique, régulé par l’homéostasie.
Si la Cohérence Cardiaque permet d’atténuer les effets négatifs immédiats du stress et ses conséquences long terme, la sophrologie va plus loin. Par sa dimension transformationnelle, elle nous permet de poser un nouveau regard sur les agents stressants, de les réévaluer intérieurement, et de permettre à nos capacités réactionnelles de s’exprimer plus sereinement et positivement.
Apprendre à lâcher prise
Se libérer des tensions
Apaiser le mental
Se protéger du stress par le positif
Se détendre rapidement par un geste réflexe conditionné
Se préparer mentalement à un événement difficile
La sophrologie est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie pour combattre le stress et réduire le risque cardio-vasculaire.
“Savoir se détendre pendant quelques minutes est indispensable pour pouvoir rester actif toute la journée sans être fatigué. Et ces moments de détente, vous ne devez pas les prendre seulement une ou deux fois, mais dix, quinze, vingt fois par jour.”